Coaching individuel, pour qui, pour quoi ?

Aujourd'hui nous menons des vies stressantes, pour accommoder vies professionnelles et vies personnelles. Qu'on soit dirigeant,  manager ou salarié, il faut jongler rapidement avec de nombreux éléments, parfois sans prendre le temps de prendre le temps de tout mesurer. L'augmentation des taux de Risques Psycho-Sociaux en témoigne. 

Savoir gérer notre temps, les priorités, les objectifs, retrouver du sens dans ce que l'on fait, ce n'est pas toujours simple. Retrouver la notion du temps dans notre société où on est sur-sollicité en permanence devient un challenge. Sauter le pas et réorienter sa carrière professionnelle, c'est souvent difficile de le faire seul. CAP Natha vous accompagne dans votre cheminement. 

Le coaching individuel permet de faire une pause dans l'agitation pour reprendre du recul et ainsi prendre les bonnes décisions. Redonner sa valeur au temps, aborder les problèmes en profondeur et non plus en surface, voilà à quoi peut servir le coaching. Pourtant, c'est un terme que nous n'aimons pas trop car il ne signifie plus grand chose. Chez CAP Natha, on parle d’accompagnement dans le domaine professionnel.

Mais ce n’est pas du conseil. Dans le conseil, on donne… des conseils. On est ce qu’on appelle en position haute. Le maître vers l’élève. En coaching / accompagnement, c’est l’inverse, on est là pour poser des questions, des questions que n’aime pas se poser le coaché, et l’amener à y répondre. Ou bien le faire réfléchir sur son absence de réponse. Et c’est en lui-même que le coaché va trouver les solutions. Le coach l’accompagne ainsi dans son questionnement. Il va être attentif à ses gestes, à ce qu’il dit et la façon dont il s’exprime et pouvoir l’y confronter.

 

Coaching et yoga

Vous avez bien lu, CAP Natha vous propose de mêler coaching individuel et yoga !

Cela ne signifie pas que la séance de coaching sera un cours de yoga. Ce sont en fait les techniques de yoga qui sont utilisées pour créer un sas entre la vie tumultueuse du coaché et la séance. Ainsi la personne sera dans de meilleures dispositions pour prendre du recul par rapport à sa situation, sa demande. 

Une respiration simple pour apaiser, se recentrer sur soi, une posture faisable dans un environnement de bureau. Ce sont des techniques très faciles à mettre en place mais qui ont montré que la personne peut ainsi se recentrer sur elle-même. 

Le relâchement nécessaire

Être accompagné n'est pas une marque de faiblesse, mais au contraire la preuve qu'on a pris conscience qu'il faut prendre les choses en main. Se faire accompagner par un professionnel comme CAP Natha permet de le faire plus efficacement. 

Aujourd'hui les chefs d'entreprise doivent prendre des décisions très vite, sur un grand nombre de sujets très variés et cela les engage financièrement, pénalement... Très sollicités, ils sont sur de nombreux fronts et il est essentiel notamment pour eux de prendre leur souffle, de parvenir à prendre du recul et ainsi décider pleinement et non en fonction des derniers éléments. 

En combinant des techniques inspirées du yoga et l'approche du coaching, CAP Natha permet d'accepter de reprendre la notion du temps, ce qui nous manque beaucoup dans notre société, pour ensuite travailler sereinement sur les besoins de la personne. 

Voir plus loin

Les techniques psycho-corporelles comme celle que propose CAP Natha sont anciennes et leur étude remonte au début du 20e siècle. Elles permettent au coaché de retrouver son ancrage et arrêter d'être balloté par toutes les informations et exigences qui l'entourent. 

Respirer, reprendre son souffle : cela paraît si évident qu'on en oublie l'intérêt majeur. CAP Natha propose une approche qui va vous permettre de ne plus être en apnée dans votre vie professionnelle.

Comme un arbre, vous allez retrouver votre ancrage (vos racines), identifier vos forces (votre tronc). De là vous pourrez développer de nouvelles possibilités, vos nouvelles branches. 

 

 

 

 

"J'ai respiré 2 minutes, j'ai eu l'impression qu'il s'était passé 10 minutes. En si peu de temps, j'ai les idées plus claires pour répondre à mes mails sans colère, sans être en réaction."

Anne, chef de service dans un hôpital